topleft
topright
francophone_update.jpg
Visites de pays du Rapporteur Spécial sur la situation des Défenseurs des Droits de l'Homme
Monday, 15 March 2010 12:27

 

Tout Rapporteur Spécial est mandaté pour conduire des visites officielles dans les pays en vue de rendre compte de l'évolution de la mise en oeuvre par les Etats de leurs obligations en relation avec le mandat de ce rapporteur.

 

Les visites du Rapporteur Spécial sur les défenseurs des droits de l'homme permettent de rendre compte en détail du rôle et de la situation des défenseurs des droits de l'homme, d'identifier des problèmes particuliers et de faire des recommandations quant aux solutions à poursuivre au niveau du pays. Les visites pays sont organisées sur une période de 5 à 10 jours, pendant laquelle le Rapporteur Spécial rencontre notamment les Chefs d'Etat et de Gouvernement, les membres du gouvernement appropriés, les institutions indépendantes des droits de l'homme, les agences des Nations Unies, les médias et les défenseurs des droits de l'homme eux-mêmes.

 

Il est demandé au Rapporteur Spécial de porter un oeil critique sur la situation des défenseurs des droits de l'homme dans le pays. La procédure doit permettre un état des lieux impartial et indépendant, qui sera utilisé par tous les acteurs afin de renforcer à la fois la contribution des défenseurs des droits de l'homme et leur protection.

 

Le Service International pour les Droits de l'Homme organise des ateliers dans les pays afin d'accompagner la société civile dans l'adoption d'une stratégie pour contribuer au travail du rapporteur spécial lors de sa visite. Ces activités d'accompagnement se tiennent avant la venue du rapporteur spécial.

 

Last Updated on Thursday, 17 February 2011 10:56
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2018