topleft
topright
francophone_update.jpg
Conseil des droits de l'Homme
Monday, 15 March 2010 12:24

 

Le Conseil des droits de l’homme (CDH) est l’organe principal en charge des droits de l’homme dans le système des Nations Unies. Créé en 2006, le CDH a remplaçé la Commission des droits de l’homme. La Résolution 60/251 de l’Assemblée Générale des Nations Unies établit le mandat du CDH, ses activités et modes de fonctionnement.

 

Le CDH est un organe politique inter-gouvernemental. Par opposition, les organes de surveillance des traités sont, eux, composés d’experts indépendants. Les missions du CDH et des organes de traité sont cependant liées à plus d’un titre.

 

Premièrement, plus les organes de surveillance des traités ont d’influence sur le travail du CDH, plus les chances sont grandes de voir les préoccupations relatives aux droits de l’homme primer sur les considérations politiques des Etats membres. Cela permet de mettre en valeur le travail des organes.

 

Deuxièmement, les organes de surveillance des traités assurent le suivi des principales conventions internationales relatives aux droits de l’homme. Cela signifie que ces organes assurent le suivi et  gardent en archive la situation des droits de l’homme au niveau de chaque Etat en fonction des obligations particulières contenues dans les conventions. Par opposition, le mandat du CDH est plus généralement de protéger et de promouvoir les droits de l’homme.  Le travail des organes de surveillance des traités permet de donner un contenu concret et une direction au travail du CDH.  

 

Troisièmement, les organes de surveillance des traités complètent l’information et les recommandations relatives à la mise en œuvre des obligations des droits de l’homme au CDH. En retour, le CDH, qui constitue un forum de haut niveau bénéficiant d’une grande visibilité, permet de renforcer le travail des organes de traité.

 

Finalement, les organes de surveillance des traités interagissent avec le CDH à travers deux de ses procédures, à savoir l’Examen Périodique Universel et les procédures spéciales, dont le Conseil a hérité de la Commission.

Last Updated on Friday, 11 June 2010 14:31
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2018