topleft
topright
francophone_update.jpg
Rapporteurs Spéciaux
Monday, 15 March 2010 12:15

 

Les Rapporteurs Spéciaux sont rattachés aux mécanismes spéciaux à la disposition de la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP). Au nombre de cinq, les Rapporteurs Spéciaux enquêtent sur des points identifiés comme particulièrement sensibles en matière de  droits de l’homme. Les cinq rapporteurs sont:

  • Le Rapporteur Spécial sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique
  • Le Rapporteur Spécial sur les Prisons et des Conditions de Détention en Afrique
  • Le Rapporteur Spécial sur les Réfugies et les Personnes Déplacées en Afrique
  • Le Rapporteur Spécial sur les Défenseurs des Droits de l’Homme
  • Le Rapporteur Spécial sur les Droits de la Femme en Afrique

Présentation du Rapporteur Spécial sur les Défenseurs des Droits de l’Homme

En réaction à la gravité des risques et violations touchant les défenseurs des droits de l’homme en Afrique en raison de leurs activités, un Rapporteur Spécial a été nommé en 2004 pour assurer le suivi de leur situation. A la suite de l'unité créée en 2001 au niveau de la Commission Inter-américaine des droits de l'homme, le Rapporteur Spécial de la CADHP est la deuxième procédure spéciale régionale à traiter de la protection des défenseurs des droits de l’homme.  

 

La CADHP a confié au Rapporteur Spécial le mandat de rechercher, recevoir, examiner et de donner suite à l’information sur la situation des défenseurs des droits de l’homme; de soumettre des rapports sur la situation des droits de l’homme à la CADHP; de coopérer et d’engager dans un dialogue avec les Etats membres, les institutions nationales des droits de l’homme, les organes intergouvernementaux appropriés, les mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme, les défenseurs des droits  de l’homme et les autres acteurs ; ainsi que de développer et de recommander des stratégies effectives pour améliorer la situation des défenseurs et assurer le suivi de ses recommandations. 

 

Les rapporteurs suivants ont été successivement nommés:

  • Ms Jainaba Johm (2004-2005)
  • Ms Reine Alapini-Gansou (2006-2009)
  • Mr Mohamed Khalfallah (2010)
  • Ms Lucy Asuagbor (novembre 2010 - novembre 2011)

  • Ms Reine Alapini-Gansou (depuis novembre 2011)

La "Lettre du Rapporteur" met en avant les avancéés et préoccupations en matière de droits de l'homme sur le continent africain:

Last Updated on Tuesday, 13 December 2011 13:55
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2018