topleft
topright
francophone_update.jpg
Le système africain
Monday, 15 March 2010 13:04

 

Cette section met l'accent sur les activités de promotion et de protection des défenseurs des droits de l'homme en place au niveau de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (la Commission africaine).

 

La Charte africaine des droits de l'homme et des peuples (La Charte) est le principal traité du système africain de protection des droits de l'homme. La Charte a été adoptée par l'Organisation de l'Union Africaine (maintenant Union Africaine (UA)) en 1981. Elle est entrée en vigueur en 1986 et a été ratifiée par tous les Etats membres de l'UA. La Commission africaine est l'institution en charge de la protection et de la promotion des droits reconnus dans la Charte.

 

Créée à Addis Abeba en 1987, la Commission a été dotée en 1989 d'un secrétariat permanent localisé à Banjul. La création d'un Rapporteur Spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme en Afrique en 2004 constitue une étape majeure dans le protection et la promotion des des droits des défenseurs des droits de l'homme en Afrique. 

 

En plus de ses activités de plaidoyer, le SIDH contribue au renforcement de la collaboration entre les ONG et la Commission, notamment lors du Forum des ONG

 

Last Updated on Monday, 21 June 2010 13:53
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2018