topleft
topright
Nouveaux articles du Human Rights Monitor Quarterly en français
Friday, 18 November 2011 15:25

 

Le Service International pour les Droits de l’Homme est heureux de vous présenter les traductions françaises de certains articles du dernier numéro du Human Rights Monitor Quarterly.

 

Ces articles examinent le succès mitigé de la 18ème session du Conseil des droits de l’homme, la discussion du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme sur le rôle des valeurs traditionnelles et une section complète sur les opportunités pour l’engagement des ONG avec les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU.

 

La 18ème session du Conseil des droits de l’homme n’a pas réussi à maintenir l’élan des sessions précédentes. Quelques mesures positives ont été sauvegardées : l’établissement d’un nouveau Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition ; une initiative pour mettre en place une table ronde sur la problème des représailles contre ceux qui coopèrent avec le système onusien ; l’adoption d’une résolution sur la mortalité maternelle évitable. Toutefois, les États n’ont pas répondu de manière adéquate aux situations critiques de pays, et il y a des inquiétudes concernant une future poussée par Cuba et par d’autres pour une extension de la juridiction du Conseil sur les opérations du Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

 

La question des droits de l’homme et des valeurs traditionnelles a été un sujet important à la 7ème réunion du Comité consultatif des droits de l’homme. Les discussions étaient centrées sur une résolution récemment adoptée sur les valeurs traditionnelles, qui avait été présentée par la Fédération de Russie au Conseil des droits de l’homme au mois de mars cette année. L’article souligne les risques encourus si l’on permet aux normes des droits de l’homme de devenir relativisées à travers une trop grande importance donnée à la tradition et à la culture, et le besoin de défendre vigoureusement le concept de l’universalité des droits de l’homme.

 

Afin de faciliter un plaidoyer efficace de la société civile, nous avons inclus un article qui présente des opportunités pour les ONG d’interagir avec le système des droits de l’homme de l’ONU. Ceci comprend un tableau de référence rapide avec un classement par pays des prochains examens de traités et réunions, une liste détaillée des prochaines opportunités et comment s’y préparer, et un calendrier pour les événements de novembre 2011 à mars 2012.

 

Note: Des liens vers les versions françaises des documents et des sites Web extérieurs sont indiqués autant que possible dans les notes en bas de page. Lorsque la version française n'est pas disponible, un lien renvoie vers la version anglaise.

 

euflag 

La traduction de ces articles a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de ces articles relève de la seule responsabilité du SIDH et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.

Last Updated on Monday, 21 November 2011 13:08
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2019