topleft
topright
La Rapporteure Speciale sur les défenseurs des droits de l'homme en visite informelle au Burundi
Wednesday, 20 July 2011 08:02

Lucy Asuagbor, la Rapporteure Spéciale sur les défenseurs des droits de l'homme de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples, a participé le 19 juillet 2011 à un panel de discussion sur la protection des défenseurs des droits de l’homme au Burundi.

 

Mme Asuagbor est en visite informelle, facilitée par des organisations de la société civile dont le SIDH, le Forum pour le renforcement de la société civile au Burundi (FORSC), pendant laquelle elle a rencontré plusieurs groupes de défenseurs des droits de l’homme et les représentants de la nouvelle Commission nationale indépendante des droits de l’homme.

 

Pendant ce débat, la rapporteure a demandé au gouvernement de reconnaître le rôle légitime des défenseurs des droits de l’homme comme des partenaires dans les efforts du gouvernement de promouvoir et protéger les droits de l'homme. En outre, elle a proposé l'élaboration d'une loi spécifique sur la protection des défenseurs de concert avec les défenseurs des droits de l'homme, pour soutenir la mise en oeuvre efficace et effective de la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l'homme.

 

Le Ministre de l'intérieur, en réponse à la proposition de la Rapporteure Spéciale, a promis de consulter d'autres membres du gouvernement en vue d'envoyer une invitation pour une visite officielle, qui pourrait compléter la rencontre informelle et permettre à toutes les parties prenantes de continuer le dialogue.

 

«Cette rencontre est un signal important pour les défenseurs du Burundi que la Commission Africaine est à leur écoute,» dit Clement Voulé du SIDH à l'occasion du panel.

 

«L'engagement du gouvernement, à travers le Ministre de l'intérieur présent à cette assise, démontre une conscience accrue de l'importance des droits de l’homme et de ceux qui les défendent. Des mécanismes efficaces de protection, par exemple soutenus par la nouvelle Commission nationale  indépendante des droits de l’homme, sont absolument cruciaux dans le contexte de menaces de plus en plus graves que subissent les défenseurs actuellement au Burundi,» a complété M Voulé.

 

Liens renvoyant à des articles sur des sites Web extérieurs, au sujet de la visite au Burundi de la Rapporteure spéciale sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme en Afrique, Madame Lucy Asuagbor:

 

L’ARIB: Association de Réflexion et d’Information sur le Burundi

IWACU: Les voix du Burundi 

COSOME: la coalition de la société civile pour le observation et le monitoring des élections

 

Last Updated on Monday, 19 December 2011 10:28
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2019