topleft
topright
Communiqué: atélier à Goma
Thursday, 14 July 2011 13:17

Défenseurs des droits de l'homme lancent un appel a coopération a leurs gouvernments pour donnner un suivi effectif à l'EPU

Fait à Goma, ce 14 juillet 2011

Les participants

 

Vingt deux défenseurs des droits de l’homme de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi se sont retrouvés du 11 au 14 juillet en atelier de réflexion sur la participation de la société civile dans la mise en œuvre des recommandations formulées à l’égard de leurs pays respectifs par le mécanisme de l’Examen Périodique Universel du le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies - respectivement en 2008, 2009 et 2011.

 

Participants de la RDC, du Burundi et du Rwanda

Cet atelier a été facilité par Service International pour les Droits de l’Homme de Genève (SIDH), en collaboration avec la Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands Lacs (LDGL), et bénéficiait de l’appui financier de l’Union Européenne.

 

A l’issue de leur examen, les Etats respectifs ont soit rejeté, soit accepté de mettre en œuvre des recommandations relatives à la protection des droits de l’Homme. En dépit des engagements pris devant le Conseil, force est de constater que les Etats précités n’ont pas encore donné effet à plusieurs de ces  recommandations par des mesures administratives, judiciaires et législatives concrètes.

Les participants appellent les gouvernements des pays de la Sous-région des Grands Lacs à intégrer ces recommandations dans les plans d’action visant la promotion et la protection des droits de l’homme, en concertation avec les acteurs de la société civile. Par ailleurs, les participants s’engagent, à côté d’autres mécanismes régionaux et internationaux à la promotion de l’Examen Périodique Universel (EPU) et au soutien de leurs gouvernements dans la mise en œuvre des initiatives prises en faveur de la promotion et de la protection des droits de l’homme.

 

Tout en déplorant les violations des droits des Défenseurs des Droits de l’Homme, les participants saisissent cette opportunité pour inviter leurs Gouvernements à garantir aux Défenseurs des Droits de l’Homme une protection dans l’exercice de leur travail important et légitime. Les Défenseurs des Droits de l’Homme étant partenaires du gouvernements dans l’accomplissement des engagements internationaux découlant de leur ratification ou adhésion, les participants exhortent les gouvernements de la région à reconnaitre le rôle des Défenseurs des Droits de l’Homme dans la développent et l’édification de la paix dans la région. Dans ce sens, ils en appellent à ces gouvernements à prendre des mesures administratives nécessaires.

 

Directeur du Programme régional et national du SIDH,

Clément Nyaletsossi Voulé

Les participants remercient l’Union Européenne pour son appui grâce auquel, le Service International pour les Droits de l’homme a assuré l’organisation de cet atelier régional.

 

Vous pouvez écouter l'enregistrement sonore d’un interview avec Clément Voulé accordé à Radio Okapi lors de la clôture de l'atelier de Goma, DRC (14 juillet 2011).

- première partie

- deuxième partie

 

 

 

 

 

 

  

Last Updated on Friday, 05 August 2011 15:25
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2019