topleft
topright
La 49ème session ordinaire de la Commission Africaine des droits de l'homme et des peuples
Thursday, 21 April 2011 11:41

Et le Forum des ONG

An English version of this article is available here.

 

La session biannuelle de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) se tiendra à la fin de ce mois (28 avril – 12 mai). Elle sera précédée par le Forum régulier des ONG (25 – 27 avril), où les défenseurs des droits de l'homme et autres acteurs de la société civile discuteront des problèmes les plus graves des six derniers mois, et identifieront les domaines d'action prioritaires qui seront communiqués, à travers des résolutions et des recommandations, à la CADHP.

 

Au regard des grands changements politiques dans plusieurs pays de l'Afrique du Nord au cours de ces derniers mois, le Forum des ONG portera une grande partie de son attention sur la situation relative aux droits de l'homme dans ces pays. Il se concentrera sur les défis auxquels les défenseurs des droits de l'homme font face dans ces contextes, et examinera les opportunités pour établir une culture de respect envers les droits de l'homme. Les membres des réseaux sous-régionaux des droits de l'homme apporteront des mises-à-jour sur la situation des autres régions, avec un accent particulier sur les pays en pleine crise politique, y compris la Côte d'Ivoire.

 

 

Afin de saluer la nouvelle Décennie africaine des personnes handicapées, le Forum des ONG tiendra un panel de discussion réunissant des représentants d'ONG et des institutions nationales de droits de l'homme (INDH), ainsi que des académiciens, afin d'évaluer la mise en oeuvre d'un précédant sur le sujet. Sans oublier que 2010 – 2020 est également la Décennie africaine de la femme, et que 2011 marque le 100ème anniversaire de la Journée internationale de la femme, un temps sera également consacré à la réflexion sur les défis et les réussites de 100 ans de plaidoyer pour les femmes. Un panel de discussions se tiendra sur un nombre d'autres sujets, y compris une mise-à-jour sur la 16ème session du Conseil des droits de l'homme (le Conseil). Présidée par le SIDH, cette session présentera les développements de la dernière session du Conseil et la manière dont celles-ci sont liées aux initiatives de plaidoyer au niveau régional. Ceci constituera une tentative d'illustration de la manière dont le système des droits de l'homme de l'ONU peut être influencé par des efforts de plaidoyer nationaux et être utile aux développements relatifs aux droits de l'homme sur le terrain.

 

Durant la Session ordinaire de la CADHP, les rapports étatiques du Burkina Faso et de la Namibie seront examinés. Bien que le rapport périodique de la Libye soit également au programme, ce n'est certain s'il sera examiné vu la situation politique actuelle du pays. Les Commissaires individuels et les Rapporteurs spéciaux présenteront des rapports sur leurs activités des six derniers mois, et des rapports de visites au Soudan, en Mozambique et en Tunisie seront considérés pour adoption lors de la Session.

 

Pendant les prochaines semaines, les défenseurs des droits de l'homme auront plusieurs opportunités d'interagir avec la CADHP afin d'influencer les délibérations et les décisions de ce mécanisme des droits de l'homme. L'engagement des ONG peut avoir l'objectif de tenir les États responsables de leurs obligations des droits de l'homme, tout en renforçant le travail de la CADHP elle-même. Les inquiétudes collectives des défenseurs des droits de l'homme à travers tout le continent et au-delà sont confirmées lors du Forum des ONG, et c'est à cet organe de définir la meilleure manière de les communiquer à la CADHP. Ces inquiétudes peuvent être liées aux problèmes thématiques ou aux situations dans les pays, ou peuvent avoir un rapport avec l'accès qu'ont les ONG au système-même afin de parler des questions liées aux droits de l'homme.

 

Le SIDH participera au Forum des ONG et à la 49ème session de la CADHP, et fournira des informations sur les développements à la fois durant et après ces sessions.

 

Plus d'informations sur le précédant Forum des ONG et la 48ème session de la CADHP (avec une analyse de la relation entre les défenseurs des droits de l'homme et de la Commission), est disponible ici.

Last Updated on Thursday, 21 April 2011 16:34
 
© by The International Service for Human Rights (ISHR) 2019